Vendredi 8 et samedi 9 juin : Festival des fanfares à Montpellier. Le programme

Déjà la 23ème édition !

À l’origine, deux fanfares Montpellieraines, Les Kadors et Bakchich, qui, il y a 23 ans, décident de créer un petit festival de fanfares.

Le festival devint très vite réputé dans le milieu des fanfarons en France, à un point que sa réputation dépasse maintenant les frontières, le faisant passer au stade de Festival international.

Le Festival des fanfares est la deuxième manifestation attirant le plus de public en pleine rue à Montpellier, après la fête de la musique.

Les fanfares viennent bénévolement et se payent même leur trajet. A Montpellier, elles sont juste hébergées, nourries, choyées par les bénévoles…

Les « Poissons pilotes » les guident dans notre ville qu’elles ne connaissent, sac sur le dos chargé de « pastaga ». Shutt. Ne divulguez pas ce dopage fanfaron !…

Photo : Radio Croco

Mais ce qui plait le plus aux bénévoles et aux fanfarons et fait qu’ils continuent à être très nombreux, au bout de 23 ans d’existence, c’est l’ambiance.

Pendant plusieurs jours, les fanfarons se retrouvent entre eux. Quand on est fanfaron ou bénévole au festival des fanfares, on vit au rythme des fanfares et de la musique. Il y a toujours des fanfares pour animer le bons moments…. Du petit dej aux repas pris dans une cour d’école transformée en réfectoire à ciel ouvert, en passant par les nuits dans un gymnase….

Et la particularité du festival de Montpellier, et qui fait sa réputation en Europe, c’est L’after. Une nuit et une journée entre fanfarons et bénévoles dans une colo louée en bord de plage où vous imaginez facilement l’ambiance ! …

Alors, chaque année, il y a un choix à faire parmi toutes les fanfares qui veulent venir.

Cette année, 14 fanfares sont invitées et rejoindront les fanfares locales. Elles viennent de Paris, de Grenoble, Lyon, Nantes, Toulouse, Nîmes et même de Roumanie et de Bruxelles.

On attendait même une fanfare Algérienne qui ne pourra pas venir à la suite d’un problème de visa.

En ce qui concerne le déroulement de ces deux jours :

VOICI LE PROGRAMME :

Le vendredi :

Pas d’Accueil des fanfares en une endroit le vendredi comme on l’a connu certaines années à St Jean de Védas ou à Clapiers, mais une soirée regroupant, de 20 heures à minuit, plusieurs fanfares. Elle aura lieu dans plusieurs quartiers de Montpellier :

Les quartiers : Beaux-arts, Mosson, Celleneuve, Arceaux, Candolle, Place de la Canourgue, Place Ste Anne, Quartier St Roch.

Quartier Beaux-Arts – Place des Beaux-Arts :
Les Garces Embouchées (Grenoble)
Jazz’Pirateurs (Montpellier)
Les Vilains Chicots (Paris)

Quartier St Roch (Parc St Roch rue Voltaire) :
Les Kadors (Montpellier)
Los Arsouillos (Aire sur l’Adour)

Quartier St Anne (Place du petit Scel devant la cathédrale) :
La Mort Subite (Grenoble)
Gimmick Five Syndicate (Toulouse)

Quartier Canourgue (Place de La Canourgue – Rue du Palais des Guilhem) :
Les Monty Pistons (Paris)
Les Carreleurs américains (Nantes)

Photo : Radio Croco

Quartier Candolle (Place Candolle) :
Poil O’Brass Band (Paris)
Hijos de Tuba (Nîmes)
Fanfare Bakchich (Montpellier)

Quartier Arceaux (Boulevard des Arceaux devant le bar « La Cigale ») :
L’Orphéon de Garrafach (Vendémian)
Qvalitet Orkestar (Grenoble/Lyon)

Quartier Méditerranéenne (Place François Jaumes) :
La saveur du soir (Nantes/Paris/Reims)
Los Teoporos (Bordeaux)

Quartier Celleneuve (Parc Dioscoride) :
Attila (Roumanie)
Varenkas (Vallergues)
FBTF (Paris)

Quartier Mosson (Square Allée de Coventry) :
Gradisca (Montpellier)
Les taupes qui boivent du lait (Bruxelles)

Photo : Radio Croco

Le samedi, c’est le cœur de la fête avec :

À partir de 8 heures : VIDE GRENIERS

2 vide-greniers dans les quartiers Beaux-arts et Boutonnet avec animation en fanfares à partir de 11 heures ainsi que chez les commerçants du quartier.

À 15 heures : PRESENTATION DES FANFARES

Sur la scène de la Place des beaux-arts : la Présentation des fanfares.

Chaque fanfare jouera trois morceaux. C’est idéal pour connaitre leur style musical repérer dans le programme les fanfares qu’on aura envie de découvrir plus longuement, dans la soirée…

À 17h30 : FANFARE D’ENFANTS

Sur la scène de la Place des Beaux-arts: Concert des Loustics du Pic (Enfants de Clapiers)

Photo : Radio Croco

De 20h00 à minuit : LE GROS DU FESTIVAL !

7 scènes réparties dans ces deux quartiers sur lesquelles les fanfares joueront pendant ½ heure chacune selon un programme de rotations.

À vous de repérer celles que vous voulez voir dans le programme que vous découvrirez ci-dessous ou que vous pourrez vous procurer sur place dans l’une des buvettes du festival.

À propos de buvettes : Sachez que le festival est gratuit et ne vit que grâce aux buvettes ! Allez donc boire un coup… si vous voulez le revoir l’an prochain ! …

Et en attendant ! Bon Festival !

Jacques Baradat

Rotation des fanfares en fonction des scènes
Localisation des scènes
Périmètre du Festival (samedi)

La radio des sorties et loisirs à Montpellier et à moins de 3 heures, environ, de Montpellier (South of France) Reportages, lieux insolites, agenda des festivités, tourisme.. Musique Pop Rock, Rock et Lounge. Avec une grande part laissée à la nouvelle scène Française.