Les Boutographies: Les rencontres photographiques de Montpellier: du 5 au 25 mai

Le festival Les Boutographies se tiendra du 5 au 25 mai à Montpellier. C’est Le festival de la photographie à Montpellier.

Un événement fondé il y a 18 ans par une poignée de personnes qui n’ont cessé de croire à la photo, malgré la vulgarisation qu’on lui connait et son foisonnement démultiplié.

Le nom « Boutographies » provient du quartier de Boutonnet à Montpellier.
Le festival a débuté au pavillon populaire il y a 10 ans.

Un moment convivial de rencontres, de débats mais avant tout la possibilité de faire émerger à la surface des images enfouies en tout un chacun.

Cette nouvelle saison nous révélera des artistes qui ont basé leur travail sur la mémoire, ainsi que sur des images existantes, au lieu d’en produire de nouvelles. Certains artistes jouent avec le noir et blanc, d’autres veulent toucher, émouvoir le spectateur, et l’embarquer dans le voyage de l’humain.

Photo: Lee-Marie Sadek (Boutographies)

Samedi 5 mai : lors du weekend d’ouverture c’est au Pavillon Populaire, sur l’Esplanade Charles de Gaulle, qu’aura lieu le vernissage officiel.

La remise des prix et la soirée de clôture aura lieu le vendredi 25 mai à partir de 18h30 au Gazette-café.

Entre temps, 28 artistes, tous aussi différents, les uns que les autres, exposeront leurs œuvres en ville et dans des lieux partenaires.

De nombreux lieux sont partenaires des Boutographies : Université Paul Valéry Montpellier 3 (Fac de lettres), la Maison pour tous Albert Camus, la Salle Georges Brassens à St Drézéry, la Galerie L’Aberrante au Cres, et bien d’autres…

Les villages des alentours ne sont pas oubliés puisque le projet Villages en photographie s’inscrit également Dans le cadre des Boutographies.
Dans les villages, le festival a pour objectif de créer un lien social autour de la photographie.

Le festival Les Boutographies est vraiment le festival destiné aux amoureux de la photographie.

Photo: Pine Needles (Boutographies)

Et avant le Festival :

Du 1er au 4 mai, en amont du Festival, quelques œuvres seront déjà dévoilées.
Le mardi 1er mai, en effet, à 18h00, aura lieu le vernissage de l’exposition Slit de Andrea Graziosi. Au Gazette Café

Le Festival Boutographies : Du 5 au 25 mai, dans plusieurs lieux de Montpellier et des villages des alentours.

Tous les détails sur le festival et le programme sont sur :
www.boutographies.com/

Fabienne Molina

La radio des sorties et loisirs à Montpellier et à moins de 3 heures, environ, de Montpellier (South of France) Reportages, lieux insolites, agenda des festivités, tourisme.. Musique Pop Rock, Rock et Lounge. Avec une grande part laissée à la nouvelle scène Française.