Expo : Muses et Grisettes, Les Dames de Montpellier. A la découverte des Dames de la bourgeoisies Montpellieraine, autant que des ouvrières qui ont fait Montpellier

Saviez-vous qu’une des étymologies de Montpellier est «le mont des jeunes filles » (Mons Puellarum)…

Le Musée Fabre, en partenariat avec l’université Paul Valéry et l’école supérieure d’art Fx, met à l’honneur jusqu’au 3 juin, des Dames de Montpellier… Les dames de la noblesse du XVII°, à la figure féminine mythique de Montpellier, ainsi que : La Grisette…

Ce projet est inédit. Il a sollicité l’implication d’étudiants et étudiantes de différentes branches.


Photo: Musée Fabre

Cette exposition met en évidence un grand contraste entre les dames de la noblesse (comme l’illustre Dame de Castries, élégante et pleine d’esprit) qui fréquentaient des salons précieux au XVII° siècle, et La grisette qui était une jeune femme du 19ème siècle.
Jeune ouvrière couturière, passementière, drapière, boutonnière, elle avait acquis une indépendance financière. Son nom lui vient de sa robe grise, agrémentée d’une ceinture avec les symboles ciseaux et dés à coudre pour le dimanche.

Cette exposition est l’occasion de rappeler que Montpellier est la cité historique de l’élégance et des belles dames. Elle rend hommage à toutes celles qui ont fait l’Histoire de Montpellier par leur modernité et leur vivacité.

Des centaines d’œuvres vous enchanteront : tableaux, lithographies, accessoires, costumes, parures, ouvrages anciens….

Historiquement vôtre…

Fabienne Molina


Photo: Musée Fabre

Renseignements :

Muses et Grisettes, Les Dames de Montpellier
Date : Jusqu’au 3 juin
Adresse : Hôtel Cabrières Sabatier d’Espeyran
Localisation : 6 Rue Montpelliéret, 34000 Montpellier: Cliquez ici !

Page Web de l’exposition : Cliquez ici !

Nos Croco-bons plans :

– GRATUITÉ : Venez découvrir l’exposition MUSES ET GRISETTES – Les dames de Montpellier, à l’occasion des dimanches de gratuités les 6 mai et 3 juin.

– Visite spéciale abonnés le 3 mai.

– La visite du conservateur : le dernier vendredi du mois à 12H30.

– Visite guidée adultes 29 avril et 27 mai à 15H30 , (de 7 à 8 euros).

La radio des sorties et loisirs à Montpellier et à moins de 3 heures, environ, de Montpellier (South of France) Reportages, lieux insolites, agenda des festivités, tourisme.. Musique Pop Rock, Rock et Lounge. Avec une grande part laissée à la nouvelle scène Française.