Un dictateur en images. Expo de photos prises par le photographe particulier d’Hitler, jusqu’au 23/09/18 au Pavillon Populaire.

Le Pavillon Populaire à Montpellier reçoit actuellement et ce jusqu’au 23 septembre 2018 deux expositions : Un dictateur en images et Regards sur les ghettos.

L’exposition inédite Un dictateur en image concerne les photographies du führer prises par un de ses proches, Heinrich Hoffmann, photographe particulier d’Hitler sous le IIIème Reich de 1922 et à 1945.

Pour Le commissaire de l’exposition Alain Sayag, il était important de mettre en lumière la fine construction de ces photos pendant la période de la montée en puissance d’Hitler jusqu’à sa nomination en 1933 pour endoctriner le peuple et élaborer au mythe d’un homme près de son peuple. Ces photographies qui tombées entre les mains du domaine public ont contribuées aux outils de propagande.

Crédit photo : Ville de Montpellier

La deuxième expo Regards sur les Ghettos, reprise de celle du Mémorial de la Shoa de 2013, retrace la vie dans la vie quotidienne glaciale et abjecte dans les ghettos de Pologne par des photographies capturées à la volée par des soldats, des prisonniers etc entre 1939 et 1945.

Ces deux expositions que vous pourrez découvrir tout l’été jusqu’au 23 septembre est un vrai devoir de mémoire. Âme sensible s’abstenir.

Fabienne Molina

Crédit photo : Ville de Montpellier

Renseignements :

Au Pavillon Populaire
Esplanade Charles De Gaulle
34000 Montpellier

Localisation : Cliquez ici !

Entrée : gratuite.

Visites guidées

Le samedi à 11H, 14H30 et 16H et le Dimanche à 11H (durée 1H30)
Le vendredi à 16H (visite découverte de 45 mn)

Page Web de la manifestation sur le site de la Ville de Montpellier : cliquez ici !

La radio des sorties et loisirs à Montpellier et à moins de 3 heures, environ, de Montpellier (South of France) Reportages, lieux insolites, agenda des festivités, tourisme.. Musique Pop Rock, Rock et Lounge. Avec une grande part laissée à la nouvelle scène Française.