Du 6 au 24 juillet : Le Festival d’Avignon, c’est le Rendez-vous incontournable du Théâtre français

Avec le Festival lui-même,

Créé en 1947 par Jean Villar et qu’on appelle communément le IN. Et une trentaine de spectacles en avant-première, des spectacles reconus à l’échelle nationale et internationale. Dont beaucoup sont joués dans la célèbre Cour du palais des Papes. Le Festival où se produisent les plus grands noms de la Comédie française et des Théâtres conventionnés… Le festival où on va plutôt bien habillé et les poches pleines pour se payer les places…

Et puis il y a surtout le Festival Off,

qui, depuis 1966 s’est tiré la part du lion en accueillant chaque année le plus grand nombre de spectateurs. C’est lui qui investit tous les lieux de la ville. Des théâtres aux cours d’hôtels particuliers, en passant par des caves plus ou moins petites….

Cette année, le Off se déroule à Avignon du 6 au 29 juillet avec plus de de 1000 spectacles

C’est le Festival Off qui attire chaque année des centaines de milliers de spectateurs avec un programme qui va des pièces de théâtre aux pièces de café-théâtre et à toutes les représentations de théâtre vivant les plus insolites….

C’est au Festival Off d’Avignon que les compagnies tentent de percer et de se faire connaitre par les professionnels : près de 3000 programmateurs, décisionnaires… car c’est au Festival Off que les salles de France font leur marché…

Chaque compagnie se paye donc une location de salle d’une tranche de deux heures dans une théâtre ou une salle de cinéma aménagée…

Un budget considérable pour les troupes. car outre la location des salles, il y a aussi l’hébergement, les trajets, les affiches…. Les comédiens des petites troupes viennent souvent avec leurs amis, voire leur famille car, le spectacle terminé, il leur faut parader dans les rues, tracter, afficher, souvent tard dans la nuit…

Et c’est tout cela qui fait l’ambiance du Festival d’Avignon. Les ruelles où, jour et nuit, dans une ambiance de fête les festivaliers s’attardent sur les terrasses, les troupes qui jouent des petites scénettes dans le but d’allécher le public…

C’est là aussi que les troupes posent leurs affiches sur des cartons accrochés à tout ce qui peut dépasser.

Avignon, c’est tout une ambiance !.

Le Festival Off d’Avignon, on vous en parle beaucoup ces jours-ci sur Radio Croco. A suivre….

Ainsi que sur Radio Croco.com onglet « evenements »….

Jacques Baradat

Renseignements :

Festival « IN » d’Avignon : Cliquez ici !

Festival « OFF » d’Avignon : Cliquez ici !

La radio des sorties et loisirs à Montpellier et à moins de 3 heures, environ, de Montpellier (South of France) Reportages, lieux insolites, agenda des festivités, tourisme.. Musique Pop Rock, Rock et Lounge. Avec une grande part laissée à la nouvelle scène Française.