Le 2 juin 2018 : Inauguration du Musée de la Romanité à Nîmes

Podcast 1 :

Le musée de la Romanité de Nîmes ouvrira ses portes le 2 juin 2018, en plein cœur de la ville face aux arènes.

Pensé comme un véritable lieu de vie et de culture il devient un des symboles et images de Nîmes, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco…

Le contemporain côtoie l’ancien comme le fait le carré d’art avec la maison carrée. Il y a maintenant et maintenant Le musée de la romanité avec les arènes.

Photo : Musée de la Romanité

Le musée de la romanité est très attendu. Il retracera les périodes du VIIème siècle av. JC au Moyen âge. C’est-à dire, 22 siècles d’histoire. Moderne, innovant et interactif. Le public pourra se plonger dans une société de romanisation, avant et après l’occupation romaine grâce aux Projections immersives, visites virtuelles, cartographies interactives, programmes multimédias et documentaires audiovisuels.

Podcast 2 :

Outre sa dimension historique, le musée de la romanité est original en matière d’urbanisme. C’est Elizabeth et Christian de Portzamparc qui ont conçu le bâtiment et la muséographie. Sa façade en carrés de verre lui donne transparence et légèreté. D’une superficie de 10 000 m², ce musée pourra accueillir pas moins de 25 mille pièces.

Vous y découvrirez également un jardin archéologique, autour des remparts antiques, jardin lui aussi très original pour avoir été construit sur trois niveaux différents. Chacun des niveaux représente les grandes phases de l’occupation de la ville : gauloise, romaine et médiévale. Ce jardin, riche d’objets, mosaïques et fresques de l’époque romaine à l’époque médiévale, sera ouvert au public, indépendamment des heures du musée.

Fabienne Molina

Photo : Radio Croco

Renseignements :

2 juin 2018 Inauguration du Musée de la Romanité à Nîmes
Localisation : Cliquez ici !

Site Web du Musée : Cliquez ici !

Photo : Musée de la Romanité

La radio des sorties et loisirs à Montpellier et à moins de 3 heures, environ, de Montpellier (South of France) Reportages, lieux insolites, agenda des festivités, tourisme.. Musique Pop Rock, Rock et Lounge. Avec une grande part laissée à la nouvelle scène Française.