Du 1er au 3 juin 2018 « Rendez-vous aux jardins ». Une occasion de visiter des jardins remarquables ouverts exceptionnellement au public

« Rendez-vous aux jardins » va vous permettre, ce week-end, de découvrir de somptueux jardins : ceux des châteaux les plus prestigieux de notre région, publics ou privés, mais aussi des jardins privés, pour certains non moins prestigieux et qui ouvriront leurs portes exceptionnellement ce jour-là.

« Rendez-vous aux jardins » est une opération nationale qui a lieu chaque année le premier weekend de juin.

Cette année, le thème en est « L’Europe des jardins ».

Un thème que l’on retrouve dans nos jardins. Ne dit-on pas « Jardin à la française ? A l’anglaise, à l’italienne ou Hispano Mauresque » ?
Ne trouvons-nous pas dans nos jardins des influences ou des essences d’arbres et de plantes venues d’ailleurs ?

En Occitanie, 205 sites nous ouvriront leurs portes dont 29 pour la première fois cette année, et 38 de façon exceptionnelle. C’est l’occasion unique de les voir.

Parc du Château de Castries
Photo : Hérault Tourisme

C’est le cas, dans la région de Montpellier, du Parc du Château de Castries. Un parc créé au XVIIème Siècle par André Le Notre. Ce parc a nécessité pour son besoin en eau, la construction de l’Aqueduc de Castries. Long de 6,8Km, c’était le plus grand aqueduc privé de France. On en doit les plans à Pierre Paul Riquet, le concepteur du Canal du midi…

Le Parc du Château de la Piscine ouvrira également exceptionnellement ses portes samedi et dimanche.

Vous pourrez visiter son somptueux parc privé de 8ha et approcher la demeure, conçue au XVIIème siècle pour Joseph Philibert de Belleval, Président de la Cour des Comptes, des aides et des finances de Montpellier.

Dans ce jardin à la française, vous découvrirez des vases de pierre monumentaux, des bassins, mais aussi de très belles statues représentant les 4 saisons.

Château de la Piscine (Montpellier)
Photo : Montpellier Tourisme

Enfin, « Rendez-vous aux jardins », c’est aussi pour les passionnés, l’occasion d’assister à des conférences, ou d’échanger des conseils dans des jardins partagés.

Diverses animation, spectacles, et ateliers ont lieu un peu partout dans les magnifiques jardins de notre région.

Jacques Baradat

Renseignements :

Carte interactive des jardins participant et heures d’ouverture sur le site de la DRAC Occitanie : Cliquez ici !

Programme en Occitanie (Livret) : Cliquez ici !

La radio des sorties et loisirs à Montpellier et à moins de 3 heures, environ, de Montpellier (South of France) Reportages, lieux insolites, agenda des festivités, tourisme.. Musique Pop Rock, Rock et Lounge. Avec une grande part laissée à la nouvelle scène Française.